Généalogie AGRICOLA

Généalogies

Auteur: Fabien FISCHER, Xavier MAILLARD
Courriel: fabesf[a]yahoo.fr

Présentation

Ces recherches généalogiques et historiques concernant la famille AGRICOLA sont le fruit de très longues heures de recherches, de patience et d'assiduité. Nous nous excusons par avance, si nous n'avons pu mentionner toutes nos sources, pour des raisons de quantité, d'ergonomie et de confort de navigation évidentes.

La latinisation du patronyme originel BAUR s'est opérée au 16e siècle, lorsque le lignage (ou l'individu s'il était sans descendance) avait acquis un certain prestige, de part des études avancées et/ou d'un parcours hiérarchique important.

Objet :

Nous pr√©sentons les biographies de 3 pasteurs (qui l'ont √©t√© de p√®re en fils) ainsi que leur ligne agnatique jusqu'√† Magnus BAUR Senior qui est n√© √† la fin du Moyen-√āge. Toutes les personnes qui ont des anc√™tres √† Rittershoffen, s'ils peuvent se rattacher √† cette branche, pourront ainsi trouver ce site fort utile et nous contacter pour en savoir plus.
Afin de prouver les filiations entre les diff√©rentes g√©n√©rations, des moyens et d√©ductions tr√®s originales ont d√Ľ (et pu) √™tre mis en place par Xavier et moi-m√™me. Le travail le plus d√©licat, et le plus honorant, a √©t√© de prouver que le diacre de Pforzheim et le diacre de Neubourg-sur-Danube sont une seule et m√™me personne. Vue les homonymies, ca n'√©tait pas chose ais√©e.

Il est important de souligner que ce travail de recherche n'avait été fait par personne et que cette généalogie est donc inédite.


C'est ainsi que nous pouvons être certains qu'à ce jour, ce cheminement très original, rigoureux, et très complet au niveau de nos recherches historiques et généalogiques est sans conteste l'apothéose pour notre passion de la recherche. Nous souhaitons ainsi le partager avec nos amis lecteurs et passionnés.

Bien évidemment, il reste plein de points d'interrogations notammant au niveau de certaines dates. Egalement, cette présentation n'est pas exhaustive, et mettre en ligne toutes ces recherches est presque impossible, tant il y a de matière et de documents. Nous présentons ainsi un bon résumé.

Notre recherche n'est pas terminée. Par exemple, les branches du coté des femmes ont également été étudiées et approfondies, et sont également encore à compléter. Ce sera l'objet de publications ultérieures.

Nota : Vous pouvez naviguer à droite entre les différentes générations.









Une dynastie pastorale

Magnus BAUR Sr.

(ca.1470-1531)
A vocation bénédictine, étudie à Rome
Avocat et aubergiste à Holzheim

|| ||

Johannes      
BAUR   

(ca.1530-ca.1566)
Aubergiste
à Holzheim

M. Peter
AGRICOLA

(1525-1585)
Humaniste, théologien,
précepteur princier, recteur académique,
diplomate.
Sans enfants.

||

M. Magnus AGRICOLA

(ca.1556-1605)
Théologien, surintendant, pasteur à Neuburg.

||

M. Johannes AGRICOLA

(1590-ca.1627)
Diacre à Neuburg,
Archidiacre à Pforzheim.

||

Emmanuel AGRICOLA

(1621-1675)
Aumonier militaire,
Pasteur en Bade et Alsace



Autres personnages remarquables

Sebald MOTZ

(ca.1534-1594)
Haut-Fonctionnaire de la Principauté du Palatinat de Neuburg.

Otto SCHOTT

(ca.1580- ap.1630)
Haut-Fonctionnaire du comté de Henneberg.